L’IAJP est l’Institut des Artisans de Justice et de Paix. Sa création est une initiative de Mgr Isidore de SOUZA qui, après les travaux de la « Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation Béninoise » de février 1990, constata qu’il était du devoir de l’Eglise Catholique du Bénin d’accompagner, sans distinction ethnique et religieuse, les hommes et les femmes politiques, les cadres, les acteurs sociaux et surtout les agents pastoraux et les étudiants dans leur projet et vision d’un Bénin pacifique et prospère. Il prit l’initiative de créer un Institut des Artisans de Justice et Paix, chargé de la recherche et de la formation. Ainsi pensé depuis 1990, l’IAJP vit le jour le 22 décembre 1997 au Grand Séminaire St Gall de Ouidah lors de son 1er symposium intitulé : « Identités ethniques et intégration nationale » que l’on pourrait appeler son discours programme. Ce faisant, l’IAJP a une vocation nationale. Mais au-delà du Bénin, l’Institut s’ouvre à l’espace CERAO (Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest), à l’Afrique tout entière et même au monde. L’IAJP a pour devise : « En effet, avec la terre, la principale ressource de l’homme, c’est l’homme lui-même. » (Jean-Paul II, Centesimus annus, n°32).
2. Mission et objectifs
La mission de l’IAJP, c’est de contribuer à l’approfondissement de la connaissance pour un développement cohérent du tout social grâce au savoir-faire acquis par la recherche et la formation. Dans ce sens, l’IAJP est un Institut de vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Église. Autrement dit, il est constamment posé le sens premier de l’homme face aux grands enjeux scientifiques, techniques, culturels et sociaux. Pour ce faire, l’Institut développe des programmes d’éducation orientés vers les adolescents, les milieux universitaires, les cadres, les élites et aussi la grande masse. L’Institut se veut donc être un cadre de réflexion, de recherche et de formation à la paix.
A une échelle moins élevée, l’I.A.J.P s’approprie le but et le mandat assignés par le Pape Jean-Paul II au Conseil Pontifical Justice et Paix dans la Constitution « Pastor Bonus » d’avant. Il s’agit :
- de promouvoir la justice et la paix selon l’Evangile et la Doctrine Sociale de l’Église;
- de vulgariser par un travail de recherche approfondie la pensée sociale de l’Église à toutes les couches de la société, aux individus et communautés ;
- de former et de rechercher des approches de résolution des questions sociales brûlantes en incitant chaque chrétien et chaque citoyen à la responsabilité personnelle ;
- d’ancrer dans le cœur des uns et des autres que la violence n’est jamais une issue de secours pour solutionner une question sociale. Le bien commun exige, non pas des attitudes rebelles et révolutionnaires, mais le sens du progrès patient et prudent ;
- de faire prendre conscience que le trésor caché de l’homme se trouve en lui-même chaque fois que son cœur converti cherche et trouve son repos en Dieu et dans le service désintéressé du prochain.
3 . Le centre de recherche et de formation « Le Chant d’Oiseau »
3-1. Historique
La création du centre de recherche et de formation « Le Chant d’Oiseau » était un projet qui allait de pair avec l’IAJP car devant servir de cadre pour non seulement abriter le siège de l’Institut, mais aussi l’accompagner dans ses activités de recherche et de formation.
3-2. Présentation et vocation
S’inspirant de Saint François d’Assise, l’ami et le frère des tout-petits et de la nature, « Le chant d’oiseau » symbolise la parole de paix, de justice et de partage que le centre doit s’atteler à communiquer à temps et à contretemps. Le centre de recherche et de formation « le Chant d’Oiseau » est situé à Cotonou, dans le 12è arrondissement à Cadjèhoun. Plus précisément, il se situe entre l’Archevêché de Cotonou et le collège catholique Père Aupiais.
3-3. Prestations
Le centre est avant tout destiné à accueillir les activités de l’IAJP. Cependant pour une politique d’auto prise en charge (comptons d’abord sur nos propres forces), il s’ouvre au public en offrant les services ci-après :
- Des salles de conférences polyvalentes
- Une hôtellerie
- Un espace de restauration et de partage
- Une salle de photocopie
Le centre dispose également d’une chapelle pour prier, méditer et célébrer l’eucharistie chaque jour et le dimanche. Une communauté se réunit dans la joie et la fraternité.
4. La bibliothèque de l’IAJP/CO
En lien avec ses objectifs, l’IAJP met à la disposition du public une bibliothèque équipée de plus de 7 000 ouvrages dans divers domaines à savoir : Droit, Sciences pures, Sociologie Anthropologie, Economie, Gestion, Théologie, Histoire, Géographie, Littérature, Politique, etc.
5. Les commissions permanentes de l’IAJP
Pour réfléchir sur les questions d’intérêt aussi bien national que sous-régional ou touchant l’Afrique, l’Institut s’est doté de trois (3) commissions permanentes avec des cahiers de charge bien définis. Ces commissions sont composées des membres volontaires de l’Institut et sont aidées par des personnes ressources. Il s’agit de la Commission sociale, de la Commission économique et de la Commission politique. Elles servent de vivier pour les réflexions et activités de l’IAJP.
6. Les activités de l’IAJP
L’Institut a un éventail assez large d’activités annuelles, mensuelles, périodiques ou ponctuelles. Il s’agit de : conférences sociales (sous forme de conférence du jeudi/Débat du jeudi/Carrefour du jeudi), formations, symposiums, colloques, publications, études et enquêtes sur le terrain, campagnes de sensibilisation, ateliers de réflexion sur différentes thématiques. En outre, l’Institut répond à un nombre important de sollicitations pour prendre part, organiser ou animer différentes communications.
7. Le site web
Dans le souci de s’ouvrir à un public plus large à travers le monde, l’IAJP s’est doté d’un site web : www.iajp.net ou www.chantdoiseau.net. Ce site contient plusieurs rubriques présentant en temps réel les informations, activités et actualités de l’Institut.
8. Les membres
L’Institut accueille l’adhésion de toute personne de bonne volonté qui veut œuvrer, réfléchir, se former et former pour que règnent la justice et la paix. Ses membres viennent de tous les horizons et sont étudiants, fonctionnaires, particuliers, professeurs, opérateurs économiques, retraités, etc. (La seule exigence est d’être un chrétien catholique). Cette exigence vient du fait que pour assurer à ses membres un niveau spirituel et les aider à vivre les temps forts de l’année liturgique, l’Institut organise à l’intention desdits membres, des récollections et des retraites fermées hors de Cotonou d’un ou de deux jours en week-end. La récollection d’octobre ouvre l’année, celle de l’Avent en décembre prépare à Noël, celle de carême en février ou mars prépare à la célébration de la Pâques et celle de juin ou juillet clôture les activités de l’année. De plus, les membres reçoivent des formations pour le renforcement de leurs capacités en vue d’être plus opérationnels.
Les mois de juillet, août et septembre sont dégagés de toute activité pour permettre aux membres de jouir de vacances méritées. Mais cette période sert de temps pour programmer et planifier les activités à venir.
9. Nos liens missionnaires
L’IAJP travaille sous l’autorité de la Conférence Episcopale du Bénin. Au plan sous-régional et régional, l’Institut travaille en réseau avec les Commissions Justice et Paix et autres structures de l’espace CERAO et le SCEAM (Symposium des Conférences Episcopales de l’Afrique et Madagascar). Quant au plan international, les liens missionnaires sont avec la Fondation Konrad-Adenauer- Stiftung, Missio, Misereor, le Secours Catholique (Caritas-France), Justice et Paix Allemagne et Europe, la Conférence Episcopale Italienne, etc.
10 . Structure de gestion missionnaire de l’IAJP/CO
L’IAJP est placé sous la tutelle de la Conférence Episcopale du Bénin (CEB). Pour ce qui est de sa gestion, l’Institut développe ses activités sous le regard bienveillant de l’Evêque président de la Commission Justice et Paix au sein de la CEB. La gestion opérationnelle de l’IAJP est assurée par un Directeur et un Directeur Adjoint. L’équipe de la Direction s’appuie sur son bras technique opérationnel : la Coordination de l’IAJP, ayant en son sein la cellule de communication de l’IAJP et la bibliothèque dirigée par une équipe de jeunes dynamiques. L’Institut travaille également avec des jeunes bénévoles et plusieurs autres. En ce qui concerne l’IAJP/CO, ses activités sont assumées par un secrétariat de Direction, un service comptable, un service accueil-réservation-hébergement, un service de maintenance et de l’intendance, un service de restauration.
CONCLUSION
L’Institut des Artisans de Justice et de Paix / le Chant d’Oiseau (IAJP/CO) est un cadre de recherche et de formation à l’esprit du développement intégral de tout l’homme et de tout homme. Depuis 1997 qu’il existe, il n’a cessé d’œuvrer pour faire comprendre à tous que la paix est un don à poursuivre, que la paix exige la justice. L’Institut croit et soutient que le développement humain ne peut se faire sans l’esprit de créativité d’où la nécessité de former tous les agents de vulgarisation du social. L’homme étant au centre du développement, l’Institut se fait le devoir de rappeler à chaque homme que « en effet, avec la terre, la principale ressource de l’homme, c’est l’homme lui-même » (Jean-Paul II, Centesimus Annus, 32).