COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU 30 JUIN 2024 DEROULEE A APLAHOUE
L’an deux mille vingt-quatre le dimanche trente juin à Aplahoué sur la paroisse ….. a connu la participation des membres du Conseil pastoral, jeunes, cadres politiques et administratifs en activité ou non à une formation sur le thème « LA COMMUNAUTE POLITIQUE DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE : FOI, FORMATION ET ENGAGEMENT CITOYEN » présentée par l’Abbé Arnaud Eric AGUENOUNOU, Directeur de l’IAJP/CO. L’objectif de cette formation était d’amener les participants à comprendre et explorer la manière dont la Doctrine Sociale de l’Eglise pourrait éclairer notre compréhension et notre pratique de la vie politique. De manière plus spécifique, il s’agissait d’amener les participants à expérimenter le rôle de la foi chrétienne, et aussi comment la formation continue et l’engagement citoyen peuvent se conjuguer pour renforcer le bien commun et favoriser le développement harmonieux de notre société. Sur le long terme, il s’agira d’inspirer les uns et les autres à devenir des acteurs plus responsables et dévoués pour notre communauté et notre pays le Bénin.
Parlant de vie politique et vie sociétale, la première ouverture se fait suivant la thématique de communauté politique qui est une organisation sociale dont l’objectif principal est de servir le bien commun, ainsi cela signifie qu’elle doit créer des conditions idéales pour permettre l’épanouissement de l’individu. D’après la Doctrine Sociale de l’Eglise (DES), la communauté politique doit porter une vision d’épanouissement individuelle avec une répercussion sur la vie commune dans le respect de la dignité humaine, la légitimité de l’autorité, la participation active des citoyens et des principes de solidarité. Cette vision prôner par la DSE offre un cadre éthique pour une participation respectueuse de la nature sociale de l’homme pour aboutir à une société juste et équitable.
Quelle est la place de la foi chrétienne dans cet appel à la participation politique ?
L’enseignement social chrétien nous apprend que la foi chrétienne n’est pas seulement propriété d’Eglise, ni de personne pris en individuelle. Elle doit se montrer reflet de nos actions dans notre engagement politique. Il doit alors briller car guidé par des principes de justice, de solidarité et d’éthique. Le porteur de la foi chrétienne doit être autour de lui l’incarnation du véritable amour du prochain tel qu’enseigné par notre Seigneur Jésus-Christ ; la pierre d’angle pour la construction d’une société juste et pacifique. Quelle est alors la place de l’Eglise dans cet engagement politique du chrétien ? L’Eglise est un éducateur, elle a le devoir de former les consciences en promouvant les valeurs éthiques et morales. Elle doit rester une voix prophétique qui incite à participer à la vie politique de son Etat tout en respectant la dignité humaine dans un engagement éthique montrant ainsi notre travail sur soi pour être « sel de la terre et lumière du monde ».
Du point de vue de la morale, l’engagement citoyen se présente comme un devoir moral pour chaque individu. Il doit participer activement à la vie de la société aux fins de contribuer au bien commun dans l’optique d’aider à la création de conditions permettant à tous les membres de la société de s’épanouir. L’engagement ici comme dépeint dans le Compendium de la DSE dans son N°167, doit tout comme le bien commun être inspiré par le principe de solidarité. Tout ceci doit contribuer au développement harmonieux de la société.
Mais avant toute chose, il est nécessaire de se faire former, de comprendre l’importance d’avoir l’éducation civique essentielle pour développer une citoyenneté active et responsable. C’est dans ce sens qu’intervient les activités de l’IAJP/CO. Il s’agit entre autres :
- L’organisation d’atelier universitaire où il est rassemblé des étudiants et des cadres du milieu universitaire pour aborder des thématiques relatives à des faits de société diverses. Il s’agit de tremplin d’apprentissage regroupé en communications et travaux en plénière ;
- L’organisation de formation au profit des agents pastoraux pour compléter la formation des prêtres, religieux, religieuses et laïcs engagés dans une mission pastorale avec une responsabilité majeure ;
- L’implémentation du projet DSE qui vise à développer chez l’enfant une plus grande conscience de leur responsabilité à s’engager pour la construction de la nation, à partir de leur milieu de vie et de travail principalement et à susciter chez les enfants et les jeunes, la culture des valeurs humaines, morales, familiales et sociales au sein des rapports interpersonnels.
Il s’agira pour cette formation de montrer qu’à travers la Doctrine Sociale de l’Eglise l’obligation d’avoir une vision intégrée de la communauté politique centrée sur le bien commun travaillant sur des valeurs sociales telles que la justice, la solidarité et la culture de la paix. Aussi, il est simple de noter que la foi chrétienne ne nous oblige pas uniquement à être de bon chrétien mais aussi à être des citoyens engagés dans le combat politique basé sur des valeurs évangéliques passant par une participation active à la vie sociale et politique qui aboutira à un bien-être complet, plus juste et équitable, ayant le bagage intellectuel nécessaire pour mener à bien cette mission de justice et de paix. C’est dans l’optique d’aboutir à ce dernier point que l’IAJP/CO mène ses actions à l’endroit la communauté (religieuse, laïcs,…).
Débutée à…, elle fut close à… dans une bonne et chaleureuse ambiance.
QUELQUES PHOTOS